09 Fév

Orientation #2 : Rencontre des spécialistes de l’orientation et des écoles

 

Il y a un grand nombre de forums dédiés à l’orientation qui sont mis en place, chaque année. Ils se tiennent principalement dans les grandes villes. Dans la plupart des lycées, il y aussi des rencontres organisées durant l’année. Tu peux jeter un oeil du côté de L’étudiant, l’Onisep ou encore Studyrama.

L’idéal est de préparer des questions à la fois pour le personnel enseignant et les élèves. Les premiers sont convaincus de ce qu’ils proposent et essayeront de voir si tu corresponds vraiment aux profils recherchés et les seconds ont souvent des avis plus tranchés et te donneront plus volontiers les plus et les moins de leur formation.
Seul bémol de ce type d’évènement, les Universités sont sous-représentés et la plupart des interlocuteurs sont issus d’Écoles privées, donc payantes. Essaie de faire la part des choses entre les beaux discours et ce qu’une école offre réellement à ses élèves comme matériel, stages, débouchés, contacts… Tu pourras aussi te rendre à des conférences enrichis

Au sein de certains établissement, il y a un conseiller(e) d’orientation présent(e) . Sinon, tu pourras te rendre dans le CIO (Centre d’information et d’orientation) de ta ville.
Ils mettent à disposition des tests pour comprendre tes attentes, besoins, attraits… par rapport à ton projet professionnel. Certains tests peuvent durer 1h mais ils en valent la chandelle et peuvent te servir comme base de réflexion. Ensuite, tu pourras t’entretenir avec un professionnel qui sera là pour confronter tes idées, envies aux réalités économiques. Attention, il faut bien avoir en tête qu’ils sont là pour t’aiguiller mais que tu feras ensuite tes propres choix. Exemple : Tu veux devenir chef de publicité et il y a peu d’embauche. C’est une réalité mais si es motivé et assidu dans ton travail, pourquoi pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Whom Do You See?