27 Juil

Orientation #1 : Rentre en contact direct avec des pros

Que tu sois décidé(e) ou non sur ton orientation professionnelle future, la meilleure manière de ne pas te tromper est d’aller questionner des professionnels directement.

Voici quelques astuces qui peuvent être mises en place rapidement.

Au préalable

Avant de te lancer, il est important que tu sois dans un état d’ouverture d’esprit et d’écoute pour ne manquer aucune information et surtout pouvoir rebondir si un sujet t’interpelle. « Comment ? Vous n’avez pas le temps de déjeuner ? Gloups -_- »
Même si tu ne sais pas quel métier viser, tu peux d’abord t’intéresser à un secteur en particulier. Si tu ne vois toujours pas, tu peux réfléchir aux personnes qui t’inspirent le plus que cela soit dans ton entourage ou non.

Stromae-FormidableExercice pratique : Imaginons que tu sois fan d’un chanteur. Qu’est-ce que tu trouves bien chez lui ? Sa technique à la guitare ? Sa voix angélique ? Son style vestimentaire ?
Allons creuser un peu plus loin 😉 ! (Tu peux prendre feuille et stylo, je t’en prie.)
Peut-être qu’à travers ses chansons :  tu voyages et que ça réveille en toi l’esprit d’un « aventurier », tu apprécies le côté « engagé » des paroles et ça parle à ton côté « justicier », tu adores les décors impressionnants de ses concerts et ça te ramène à ta passion pour l’architecture.

Active ton réseau relationnel

  • Peut-être que parmi les amis de tes parents, certains exercent le métier qui te fait rêver. Alors, plus une minute à perdre ! Prépare un questionnaire détaillé, décroche ton téléphone et lance-toi 🙂 !
    Peut-être qu’ils seront très occupés et pas toujours disponibles pour te répondre (« Le temps, c’est de l’argent ch’tiot ») mais ne te décourage pas. Propose-leur un rendez-vous téléphonique à un horaire qui leur convient le mieux et cela devrait bien se passer ! Ils apprécieront ta patience et seront ravis de partager leur expérience avec toi.
    Qui n’aime pas qu’on s’intéresse à lui ? Allez, ne fais pas le modeste 😉 !
  • Si tu as un bon groupe d’amis (ou de connaissances dans une activité extra-scolaire par exemple), tu peux leur proposer de mettre en commun sur papier la profession et le secteur dans lequel travaillent vos parents respectifs.
    Soyez novateurs, proposez et organisez des mini-conférences après l’école avec les parents qui sont d’accord.

Robert-HueLa minute perso : À l’école primaire, mon institutrice conviait des parents d’élève à venir quelques heures pour nous présenter leur métier. Il y a même un sénateur qui était venu ! Même si on ne comprenait pas toujours les termes techniques employés, on pouvait se faire une idée sur sa personnalité et comprendre en quoi ses qualités avait été déterminantes pour le métier qu’elle exerçait. Ça permettait aussi de déconstruire certains aprioris !
« Il a fait médecine alors qu’il avait 12 de moyenne, whooo »

 

Prends contact avec des professionnels directement

Avant de contacter une personne qui t’est inconnue, il sera encore plus important d’avoir préparé ton « discours ». C’est un peu comme une démarche commerciale, pour retenir l’attention. Aussi, nous te conseillons d’effectuer ces prises de contact avec l’aide et l’appui de tes parents.

Attention, on te rappelle d’être toujours vigilant quant à la personne que tu contactes si tu souhaites la rencontrer en personne.

  • Il y a le classique pages jaunes où tu peux trouver facilement le contact téléphonique ou l’email de la personne. Il y a aussi des formulaires de contact sur certains sites web, très pratiques.
  • Il existe certains réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo (et d’autres plus spécialisés, selon les secteurs).
    Étape 1 : Demande à tes parents de se créer un compte (même fictif) et essaie de voir s’il y a des personnes à qui tu aimerais poser des questions.
    Étape 2 : Essaie de trouver leur email dans un moteur de recherche.
    Astuce : Taper le nom et le prénom de la personne dans un moteur de recherche. Si cela ne fonctionne pas, ajouter à la recherche « gmail.com ». Cela fonctionne parfois !
    Sinon, vois avec tes parents si cela vaut la peine ou non de payer pour un abonnement (attention certains abonnement sont reconductibles automatiquement).
    Étape 3 : Par écrit, explique ta démarche simplement et fournis bien ton adresse email et celle de tes parents afin qu’elle ou il s’assure de ton honnêteté et éviter la pensée type : « C’est qui encore qui m’envoie des spams :s ? »

defiles-de-mode-ce-quil-faut-savoir-241x300Exemple : Tu as très envie de travailler dans le secteur de la mode à un poste à responsabilité. Tu tapes dans Linkedin « responsable mode » et tombe sur le profil de Julie, Responsable du pôle développement de la marque TrucMuche. C’est parti !

 


En conclusion, c’est en explorant et en écoutant ton ressenti que tu iras vers des chemins que tu n’aurais même pas imaginé au départ et qui te correspondent. Les parcours sont multiples et pas un ne se ressemblent, alors rassure-toi ; même si tu te trompes, que tu connais des échecs, il y aura toujours une possibilité de rebondir !

Nous verrons, dans un prochain billet des conseils pour préparer sa visite à un forum d’orientation.

boussole92

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Whom Do You See?